L’efficacité pédagogique au cœur des parcours de formation

On pourrait penser que la recherche de l’efficacité pédagogique est évidente pour tous les organismes de formation comme le nôtre, et pourtant combien de fois avons-nous entendu des interlocuteurs se plaindre de formations dont les participants sortent super satisfaits, mais sans pour autant de mises en pratique des apports dans leur quotidien.
L’efficacité pédagogique au cœur de la construction des parcours de formation
Mettre l’efficacité pédagogique au cœur des parcours de formation

C’est pourquoi nous portons une attention particulière à l’efficacité pédagogique de nos formations et ceci à chaque étape de nos dispositifs.

L’efficacité pédagogique, qu’est-ce que c’est ?

L’efficacité pédagogique, c’est faire en sorte qu’à chaque étape d’un parcours de formation soient mis en cohérence un objectif et une modalité pédagogique (un apport, un lien avec le quotidien de l’apprenant, un exercice, …) qui permette à chaque participant de se projeter vers de nouvelles idées d’action apportant plus d’efficacité. 

En d’autres termes, pour nous l’efficacité pédagogique est directement liée avec les 3 dimensions qui nous constituent :

  • La tête –> j’ai compris comment ça peut m’aider et à quoi ça peut me servir
  • Le cœur –> j’ai envie de le tester 
  • Le corps –> je sais comment je vais faire

Eviter le piège de la “différenciation” 

Les managers dans certaines entreprises sont « gavés » de formation. Ils deviennent donc exigeants, ce qui peut sembler normal. La conséquence est parfois que nos interlocuteurs au sein des services formation sont en demande de contenus et/ou de pédagogies « différenciants » voire « originaux », termes pas toujours clairs et concrets vis à vis des bénéfices attendus.

Il nous est ainsi déjà arrivé de questionner nos contacts sur leur stratégie et leurs attentes opérationnelles vis-à-vis des bénéficiaires des formations sans avoir de réponse. Nous avons bien perçu dans ces situations que nos interlocuteurs étaient plus orientés sur comment avoir des managers satisfaits de leur formation, plutôt que sur comment être certain qu’ils aient des prises de conscience fortes et ressortent « outillés » pour de réels changements dans leurs postures et pratiques managériales.

Le risque est alors que la formation perde son sens, et que les participants soient au final déçus, blasés, ne croient plus aux parcours qui leurs sont destinés et n’aient plus envie de « perdre » leur temps en formation. 

Recentrer les projets de formation sur la question de l’efficacité pédagogique que l’on souhaite pour ses équipes est donc essentiel pour obtenir de l’engagement et de la transformation pérenne des pratiques au quotidien.

La question de l’efficacité pédagogique à tous les étages

Lorsque nous montons des parcours de formation au management, nous nous attachons à ce que chaque modalité et chaque séquence ait un objectif pédagogique, quelle que soit sa place dans le dispositif global de formation. 

Et pour arriver à cela, nous commençons par travailler avec l’entreprise pour comprendre d’où partent les participants, où on souhaite qu’ils arrivent et pour quels bénéfices ?

C’est pourquoi nous travaillons toujours en co-construction avec nos clients afin d’être certains de coller à l’objectif final du parcours. Nous coconstruisons notamment les situations concrètes qui vont servir pour les mises en situation avec des managers et les managers de managers dans le cadre de groupes de pilotage, et parfois aussi en interrogeant des collaborateurs.

Quelles sont les étapes pour une formation efficace ?

On sait aujourd’hui que la répétition favorise l’apprentissage. Et on sait aussi que mixer et varier les pédagogies permet d’ancrer ses apprentissages. Lorsque nous élaborons nos parcours de formation, et afin d’être dans cette efficacité pédagogique qui est si importante pour nous et pour nos clients, nous allions donc la répétition des messages clés avec des pédagogies variées.

À chaque étape d’un dispositif de formation, nous définissons :

  • L’objectif qui est poursuivi = à quoi voulons-nous que les managers arrivent à cette étape ou séquence ?
  • Quels apports vont être importants ?
  • Quelle prise de conscience cela va permettre aux participants de faire ?
  • Quelle modalité pédagogique va être la plus impactante ?
  • Quel mix de pédagogies va permettre d’ancrer l’apprentissage ?
  • Quels exercices vont permettre l’expérimentation pour favoriser les prises de conscience ?

Cette série de questions nous permet d’élaborer le parcours de formation qui va correspondre le mieux à la demande de notre client en fonction de ses attentes, de son contexte et des profils des participants.

Des pédagogies pour réussir l’ancrage dans le quotidien des participants

Pour répondre à la variété des situations et problématiques de nos clients, nous avons recours à une grande variété de pédagogies actives et impliquantes : 

  • La pédagogie « inversée » pour donner la main aux participants sur le partage avec leurs pairs d’un contenu, d’un apport, d’une méthode,
  • La réflexion en sous-groupes pour transposer un apport dans le quotidien des participants,
  • La réflexion individuelle préalable avant la mise en commun d’idées,
  • Le manège collaboratif (ou word café) pour favoriser l’intelligence collective tout en expérimentant une modalité d’animation collective transposable dans le quotidien des managers,
  • Les jeux pédagogiques pour challenger sur un mode ludique et positif les pratiques :
    • Jeu de Cartes pour évaluer le niveau de communication au sein d’une équipe,
    • « Battles » entre groupe de personnes autour d’un thème, 
    • Jeu d’intelligence collective pour réfléchir à l’amélioration du travail collaboratif (via notamment le jeu « Sauvez la planète Biork » conçu par Inspirations Management), 
  • Les mises en situation pour expérimenter concrètement des méthodes et outils sur des cas concrets préparés et validés à l’avance :
    • En plénière pour partager une méthode rigoureuse de débriefe, 
    • Puis sous-groupes de 3 pour varier de façon tournante les angles de vue (manager – collaborateur – observateur),
    • Avec l’animateur en posture ressource, qui passe de groupe en groupe …

Avant, Pendant, Après : l’ouverture des chakras 

Pour que l’efficacité pédagogique soit maximum, nous bâtissons des parcours alliant du travail préparatoire en amont, entre les sessions synchrones du parcours, et enfin en aval du parcours de formation.

En Amont d’une journée de formation avec un consultant formateur, nous proposons des formats digitaux et asynchrones pour permettre à chaque participant de se sentir embarqué dans un parcours, d’en appréhender le sujet et de commencer à réfléchir à ses situations personnelles face aux objectifs de la formation. Les modalités peuvent être de plusieurs formes :

  • Des sessions de Rapid-learning en ligne avec une série d’activités pour commencer à se familiariser avec le thème,
  • Des vidéos à visionner pour prendre connaissance du sujet,
  • Des quizz pour s’auto-positionner sur des concepts qui seront abordés pendant le parcours,
  • Des questionnaires pour partager ses attentes et ses situations concrètes.

Entre les sessions du parcours, et toujours dans un objectif d’efficacité pédagogique, il est possible de proposer différentes activités :

  • Des exercices pour ancrer les pratiques en mode micro learning,
  • Des séances entre pairs pour se challenger,
  • Du capital temps individuel pour être accompagné par le formateur dans la transposition d’un apport dans son quotidien.

Après une journée de formation, sur plusieurs jours ou semaines consécutives, il est bon de revenir sur les points évoqués pour répondre à des questions qui émergent et pour accompagner les mises en pratique une fois revenu dans son quotidien.

Pour cela, nous utilisons plusieurs modalités pédagogiques :

  • Un Plan de progrès (à partager avec son manager pour être accompagné) avec des idées clés et des actions concrètes identifiées pendant le parcours de formation,
  • Un Quizz d’auto-évaluation pour se positionner par rapport aux objectifs visés en amont,
  • Une Classe virtuelle de Retour d’Expérience qui permet à chacun d’échanger sur ses bonnes pratiques et sur ses difficultés rencontrées.
  • Un Accompagnement individuel pour un suivi plus spécifique en fonction des besoins.

En conclusion, notre objectif est que chaque manager sorte de nos parcours de formation en transformant sa posture et ses pratiques et en ayant une vraie volonté d’agir pour ce changement. Tout ce que nous construisons est au service de cet objectif. Nous organisons nos parcours pour que l’efficacité pédagogique soit optimale et que nos accompagnements soient un succès, et pas juste que les participants soient contents. Et si en plus, ils le sont, cela devient idéal 😊