Planète Biork

La question de la cohésion d’équipe en temps d’incertitude et à l’heure du mode hybride est cruciale.

Pour répondre au besoin de redynamiser l’esprit d’équipe des collaborateurs, nous avons créé un jeu d’intelligence collective à distance aussi ludique que pédagogique.

Un jeu pour mieux faire prendre conscience des bénéfices du mode collaboratif

Parce que le jeu est le meilleur canal pour prendre conscience des bénéfices du mode collaboratif, nous avons développé un jeu à distance qui développe la cohésion au sein de vos équipes. L’idée est de révéler les talents en intelligence collective des collaborateurs en les plongeant dans un scénario ludique. Les collaborateurs sont embarqués dans un univers parallèle loin de leur quotidien et doivent réagir face aux objectifs et aux imprévus qui leur sont proposés.

Nous avons voulu un atelier d’intelligence collective qui réponde à plusieurs problématiques :

  • Comment mieux travailler ensemble ?
  • Comment développer une communauté de managers ?
  • Comment mesurer la capacité d’intelligence collective de chacun ?
  • Comment mettre en place un fonctionnement collaboratif ?

Le jeu devient un prétexte pour découvrir comment réagissent les collaborateurs et leur faire prendre conscience des bénéfices et des règles du collaboratif pour répondre avec efficacité aux problématiques qu’ils rencontrent.

Un jeu en deux temps incluant un apport sur les clés de réussite de l’intelligence collaborative

Le jeu se déroule à distance sur 3 heures avec deux temps distincts :

  • 1H30 de jeu, de réflexions, de mises en situations ludiques en mode collaboratif.
  • 1H30 d’analyses par un expert en pratiques collaboratives pour débriefer et enrichir les participants avec des idées concrètes pour améliorer le mode CO.

Bienvenue sur la planète Biork n’est pas seulement un jeu. C’est aussi un moment pour prendre conscience de la façon dont un groupe fonctionne ensemble. Il est complété par un temps de débriefing et d’apport sur les idées concrètes et les postures à adopter au quotidien pour favoriser l’intelligence collective. Les collaborateurs repartent avec de nombreuses pratiques à adopter pour que le mode collaboratif devienne l’ADN de l’équipe.

Une séance de débriefing avec un expert en transformation managériale

Pour que ce teamtraining soit efficace, nous proposons un temps long de débriefing avec un expert en transformation managériale et en intelligence collective pour analyser les pratiques managériales observées et proposer des clés concrètes d’amélioration. Le consultant est plus qu’un animateur, il sera le garant d’une observation précise des pratiques adoptées et proposera des conseils pour développer l’efficience du groupe.

Les participants pourront au cours de l’atelier :

  • Vivre et expérimenter une situation d’intelligence collective à distance.
  • Organiser un travail en équipe et améliorer leur efficience.
  • Prendre en compte l’enjeu collectif et les enjeux de chacun.
  • Intégrer l’imprévu et pratiquer l’agilité attendue.

Déroulement du jeu Bienvenue chez les Biorks

Le scénario est simple : est-ce que vos collaborateurs réussiront à sauver le monde grâce à leur capacité à se coordonner et trouver tous les arguments pour convaincre les ambassadeurs de la planète Biork ?

Les participants sont dans un premier temps, transportés dans le futur et la planète terre ne va pas très bien… Leur mission = sauver la terre ! Ils jouent des personnages différents aux enjeux multiples.

Ils sont accompagnés par un expert en transformation managériale tout au long du jeu afin de mieux appréhender les enjeux du collaboratif.

Cette capsule de jeu se déroule en ligne et à distance pour un groupe de 10 à 15 personnes.