La reconnaissance au travail, kesako ?

Dans un monde qui change constamment, dans une morosité ambiante parfois difficile à vivre et face à des attentes des collaborateurs qui évoluent (Conscious Quitting, Quiet Quitting), la question de la reconnaissance au travail est devenue un enjeu crucial. Il est illusoire de croire que la reconnaissance se résume à une négociation financière. La reconnaissance est un sujet bien plus vaste auquel il est important de réfléchir.
La reconnaissance au travail c’est quoi ?
Qu’est-ce que la reconnaissance dans le milieu professionnel ?

Qu’est-ce que la reconnaissance dans le monde professionnel ? 

Reconnaitre, c’est identifier quelqu’un au travers de son identité, qui lui est par essence propre. La reconnaissance au travail, c’est lorsque le travailleur se sait reconnu et respecté pour ses besoins. Reconnaitre implique donc une certaine individualisation. La difficulté réside dans le fait que les individus, quels qu’ils soient, ont des besoins et attentes différents vis-à-vis de leur entreprise, leurs managers et leurs autres collègues. Il n’existe donc pas de recette miracle pour donner de la reconnaissance à quelqu’un si ce n’est d’apprendre à le connaitre. 

Connaitre les différents besoins de chacun des membres de son équipe permettra au manager de mieux les appréhender et de trouver le moyen de nourrir ces besoins et d’ainsi stimuler la motivation du collaborateur. Car en effet le manager ne motive pas, il stimule individuellement la motivation de chacun. Il considère les membres de son équipe selon leurs singularités. Qu’est-ce qui fait sens pour mon collaborateur ? Qu’est-ce qui l’anime ? 

Instaurer une relation de confiance

Afin de connaître ses collaborateurs et de déterminer leurs besoins, Il ne suffit pas de leur faire remplir un questionnaire ou un test de personnalité ; il faut pouvoir rentrer dans leur intimité. Pour instaurer une relation de confiance, il est nécessaire que le collaborateur se sente à l’aise, libre de parler et écouté sans jugements et avec attention. Développer et nourrir des relations de qualité est une compétence essentielle pour motiver ses collaborateurs. Le manager peut par exemple mener des entretiens “motivationnels”, en laissant le temps à la réflexion afin de ne pas prendre les personnes au dépourvu et au final de bien comprendre les motivations de chacun. La reconnaissance au travail passe par des postures quotidiennes.

Pour aller plus loin sur le sujet de la confiance en soi, n’hésitez pas à lire cet article

S’appuyer sur des concepts pour mieux comprendre les besoins des collaborateurs

Pour favoriser la reconnaissance au travail et déterminer les besoins d’un collaborateur, on peut s’appuyer sur des outils comme la pyramide de Maslow qui présente différents niveaux de besoins, allant des plus primaires comme manger et dormir à des besoins plus élevés comme le besoin d’accomplissement. La satisfaction de ces besoins est une des sources de motivation des individus, au niveau personnel comme au travail.

Apprendre à connaitre les collaborateurs de son équipe, c’est déterminer quels sont leurs besoins et les aider à les satisfaire afin de nourrir leur motivation. Il existe plusieurs actions managériales concrètes de reconnaissance qui sont à adapter en fonction des besoins de chacun, et que l’on peut regrouper en fonction de 8 familles de besoins individuels (chaque individu « étant sensible à plusieurs de ces besoins) :

  • Je me sens récompensé (salaire, avantages), 
  • Je me sens digne d’intérêt (écoute active, prise ne compte des idées), 
  • Je peux progresser (perspectives d’évolution et d’apprentissage), 
  • Je reçois des marques de reconnaissance (un merci, un feedback), 
  • Je suis soutenu (entraide, soutien), 
  • J’ai de l’autonomie (zones d’autonomie, délégation), 
  • Je me sens sécurisé (sécurité du poste, de l’environnement) 
  • Et pour finir, j’obtiens des responsabilités (marque de confiance). 

Quand on réalise la diversité des besoins et donc des sources de motivation, on comprend qu’il y a une palette d’actions managériales possibles à mettre en place, chacune adaptée pour motiver les différentes personnes de son équipe. C’est au manager de découvrir les besoins de reconnaissance de chacun de ses équipiers afin de stimuler au mieux la motivation individuelle de chaque membre de l’équipe !

Article écrit en collaboration avec les étudiants de IESEG Conseil Paris