Marie-Agnes BLANC

Marie-Agnes BLANC

Présentation

Marie-Agnès a occupé pendant une quinzaine d’années des responsabilités opérationnelles dans les fonctions commerciales et marketing , tant dans le domaine des services (SSII-C.C.M.C et Etablissement financier – Locafrance -Groupe Suez) que dans l’industrie (Groupe Hachette). Elle y a successivement occupé des fonctions commerciales puis de management.
Elle y a développé une forte ouverture et une capacité d’adaptation à des contextes culturels et sectoriels très divers.
Rejoignant le groupe CEGOS en 1997, elle y exerce le métier de consultant- formateur et prend en charge le développement des offres Management Commercial.
Responsable du Marketing Opérationnel du groupe CEGOS de 2006 à 2008, à la tête d’une équipe de 25 personnes, elle accompagne le changement de pratiques et de culture du Groupe vers une culture « orientée client », centrée sur les attentes du marché dans un contexte international.
Elle crée en 2009 son Cabinet, AREQUIPA, dont la vocation est d’accompagner les hommes et femmes de l’entreprise vers l’atteinte de leurs objectifs. Dans ce cadre, elle collabore avec des partenaires avec lesquels elle partage valeurs et exigence professionnelle.
Marie-Agnès est par ailleurs mariée et mère de trois enfants.

Ses domaines d’intervention

  • Conception, mise en place et suivi de dispositifs et parcours d’accompagnement de managers
  • Formations de managers
  • Coaching et accompagnement opérationnel de managers
  • Conseil et formation en développement commercial

Ses convictions

Marie-Agnès développe une approche à la fois humaniste et pragmatique, considérant que, pour pouvoir avancer, les hommes comme les organisations ont besoin de plusieurs points d’appui : le cadre, la structure, communs à tous, et la relation, spécifique et unique pour chacun.

Sa devise

« L’enthousiasme et la confiance sont à la base de tout changement »

Formation

  • Ecole Supérieure de Commerce de Paris (E.S.C.P). Promotion 1982
  • DESS Marketing et Econométrie. Paris Dauphine (1983)
  • Formateur certifié Process.com® (2006
  • Maître Praticien P.N.L (Programmation Neuro-Linguistique). I.F.P.N.L Paris (2009)
  • DESU Pratiques du Coaching à l’Université Paris 8- Saint-Denis (2011)
  • Coauteure avec Marie-Paule LE GALL de l’ouvrage de référence TOUTE LA FONCTION COMMERCIALE DUNOD (Réédition 2012)

Références

  • American Express ,
  • Atalian ,
  • BFM- TV ,
  • Bouygues Telecom ,
  • BPCE ,
  • Groupe Carrefour ,
  • DIA ,
  • EDF ,
  • Groupama Banque ,
  • L’EQUIPE ,
  • Wolters-Kluwer ,