Le manager à l’ère de la révolution numérique

Le manager à l’ère de la révolution numérique

“La révolution numérique en cours aura des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie” Michel Serres.

L’information circule plus vite que jamais. Les générations Y vont investir massivement les entreprises. Les nouvelles technologies offrent des possibilités qui vont révolutionner l’organisation et les modes de fonctionnement des entreprises.

Le décalage entre les pratiques nouvelles déjà répandues dans la société et les fonctionnements traditionnels des organisations devient de plus en plus important.

Les entreprises et les managers n’ont pas le choix : ils doivent s’adapter à cette nouvelle donne et en faire un levier de performance managériale.

Objectifs

  • S’approprier les outils et possibilités du numérique et en faire des leviers de performance
  • Faire évoluer sa posture managériale et développer son influence
  • Gérer son équipe, son fonctionnement et son organisation avec souplesse et agilité
  • Adopter un management participatif

Clés
pédago-
giques

  • Dispositif dans la durée, en plusieurs modules pour prendre le temps d’intégrer pleinement les apports et permettre l’appropriation et les retours d’expérience
  • Alternance de temps collectifs et individuels
  • Rythme et variété des séquences : réflexions, apports conceptuels, mises en pratiques, codéveloppement, plan individuel d’action et de suivi

Faire évoluer sa posture managériale

  • Interroger et relativiser ses certitudes et ses croyances sur le management
  • Passer de la force à la puissance : faire autorité, développer son pouvoir d’influence
  • Faire évoluer son rapport à l’information
  • Passer de l’esprit de contrôle et de possession à la confiance dans ses collaborateurs et collègues
  • Revoir sa vision de l’efficacité et privilégier une

Adapter son organisation et ses modes de fonctionnement

  • Tirer parti des outils collaboratifs
  • Favoriser le travail en mode projet
  • Développer des contrats d’objectifs
  • Valoriser l’efficacité plutôt que le présentéisme
  • Permettre quand c’est possible le travail à distance

Adopter un management collaboratif

  • Développer le management par les compétences
  • Faire travailler les différentes générations ensemble
  • Favoriser l’épanouissement de chaque collaborateur
  • Susciter et encourager la communication entre membres de l’équipe et entre services

Prenez contact

Didier Duffaut · dd@inspirations-management.fr · +33 6 80 95 83 64

Marie-Paule Legall · dd@inspirations-management.fr · +33 6 80 95 83 64