Une pédagogie impactante

L’être humain, naturellement, adopte un comportement de préservation. Nous sommes programmés physiologiquement à faire selon nos habitudes car cela demande moins d’effort et cela minimise le risque potentiel. Changer de façon de faire est donc affaire d’abord d’envie, puis d’effort et de répétition dans la durée. Penser, en sortant de formation, que changer est une bonne idée est donc clairement insuffisant. Tout l’enjeu de la pédagogie est de faire passer de l’adhésion de principe à la volonté de changer dans la durée.

Dans cette logique, la pédagogie Inspirations est pensée pour avoir de l’impact sur les comportements des participants de nos parcours de formation ; en étant dynamique, active, collaborative et expériencielle au service de mises en pratiques concrètes et pérennes.

  • Une approche pédagogique axée sur l’expérimentation, le jeu, les exercices.
  • De l’enthousiasme et un esprit ludique pour ressentir du plaisir.
  • Des séquences variées qui s’enchainent de façon dynamique pour maintenir l’attention et l’implication.
  • De l’écoute, de l’ouverture d’esprit et de la bienveillance pour que chacun se sente à l’aise et accueilli dans sa singularité.
  • Des modalités pédagogiques participatives pour partager les idées, les expériences, les bonnes pratiques, tous ensemble pour multiplier les angles de vue et en sous-groupes pour approfondir les échanges.
  • De l’entrainement pour ancrer les bonnes pratiques via des mises en situation à partir du quotidien des participants.
  • Le recours aux techniques et outils de l’intelligence collective pour imaginer en communauté de nouvelles façons de faire.
  • Des animateurs facilitateurs et modélisants sur les postures managériales attendues.

Notre idée centrale est de mettre la pédagogie au service de l’action.

La finalité d’un choix pédagogique est la prise de conscience, l’enrichissement des pratiques ou l’acquisition de réflexes. La pédagogie est au service d’objectifs opérationnels afin que, de retour au poste de travail, les participants se mettent en action et gagnent en performance.

Nous adoptons une pédagogie active et participative pour rendre chaque participant acteur de sa montée en compétence. Nous mixons les pédagogies pour insuffler une dynamique, surprendre, conserver l’attention des participants, susciter et maintenir l’envie d’apprendre. Nous demeurons toujours bienveillants et ludiques pour dédramatiser les enjeux. Nous favorisons les prises de conscience et remises en question individuelles car chaque individu est différent et il doit repartir avec un plan d’action auquel il croit car adapté à sa situation.

L’impact du formateur dans le processus d’apprentissage

La réussite d’une formation est directement liée à la qualité du formateur. Notre équipe de formateurs a été sélectionnée pour leur maîtrise à la fois des sujets qu’ils animent, de notre approche pédagogique très active et de leur talent d’’animation de groupes. 

Le casting de chaque mission est élaboré avec nos clients pour qu’ils valident la compatibilité culturelle des animateurs choisis avec leur contexte. Une fois le casting arrêté, les formateurs choisis sont directement impliqués dans l’élaboration des itinéraires et le choix des contenus et des pédagogies afin qu’ils se les approprient parfaitement. Nous prenons le temps nécessaire pour les habiliter et les accompagner afin qu’ils réussissent pleinement leur mission

La coanimation comme vecteur de performance

Nous croyons aux vertus de la coanimation de grands groupes pour augmenter la performance d’une formation. C’est une modalité que nous aimons proposer à nos clients car elle est plébiscitée par les participants qui l’ont expérimentée, et aussi parce que nous avons constaté que la coanimation apporte plusieurs bénéfices importants dans nos parcours :

  • Chaque animateur apporte son énergie, ses idées, ses expériences propres,
  • L’alternance et la complémentarité amène du rythme, de l’attention, de la richesse,
  • Le double regard sur le groupe et sur les participants apporte une prise en compte plus fine des attentes, des besoins et des freins qui s’expriment,
  • La taille plus importante des groupes apporte de la richesse dans les échanges et permet une plus grande variété de modalités pédagogiques.   

Des supports synthétiques et pratiques

Nos clients souhaitent aujourd’hui bénéficier de supports dématérialisés afin de limiter l’impression de papiers onéreux et peu écologiques. Nous envoyons aux participants après chaque session un support digital contenant les apports de la formation enrichi des réflexions du groupe. Les participants peuvent ainsi revenir sur chaque apport, outil, idée quand ils le souhaitent.

Pendant les sessions, nous proposons aux participants un carnet de bord pour noter leurs idées clés et se projeter dans l’action post formation.

Nous fournissons aussi aux participants des fiches synthétiques pour favoriser leur utilisation au quotidien, avec les concepts clés de la formation, au format plastifié ou en format digital.

Nous adaptons nos animations pour avoir le même impact en présentiel et en distanciel 

Une formation aura le même impact en salle et à distance à condition d’utiliser des méthodes pédagogiques et des outils adaptés et spécifiques à chaque modalité. Pour conserver l’attention et l’engagement des participants dans les deux cas, les séquences doivent être variées et rythmées.

Nous utilisons dans nos animations une palette d’outils et de méthodes pédagogiques au service d’objectifs pédagogiques précis, et adaptés spécifiquement au présentiel et/ou au distanciel.

Une pédagogie spécifique à distance

La formation est arrivée à l’ère de l’avènement du distanciel

Nous avons toujours été convaincus de l’importance du distanciel dans l’accompagnement des managers et depuis la création d’Inspirations en 2012 nous avons élaboré des parcours blended à l’aide d’une palette d’outils. 

Cette conviction s’est encore accentuée depuis l’avènement du travail à distance en 2020 et nous avons constaté à quel point le distanciel est efficace et a des bénéfices propres. Les participants sont plus sereins, plus ponctuels aussi. Nous avons également observé qu’ils sont plus en confiance, car ils restent dans un lieu sécurisant qui est le leur (leur bureau ou chez eux) ce qui favorise des échanges authentiques, avec plus d’investissement de chacun. Cela rend les formations et les accompagnements constructifs.

Par ailleurs, les managers sont énormément sollicités par leurs collaborateurs, leurs propres managers, leurs clients ; ils ont besoin de pouvoir avancer dans leur parcours à un rythme qui soit adapté et qui ne soit pas chronophage. Les formations à distance, en supprimant les temps de déplacement et en proposant des durées courtes et variées, permettent à tout manager que nous accompagnons de pouvoir gérer l’usage de son temps de la manière la plus efficace. Elles permettent également aux participants de nos formations d’être totalement présents à ce qu’ils font et de profiter pleinement de ce que nous proposons.

Des modalités spécifiques pour réussir ses formations à distance

Pour qu’un dispositif de formation à distance soit efficace, il est indispensable de mettre en place une pédagogie spécifique. Quand il s’est agi de remplacer nos parcours blended par du 100% distanciel, nous avons mis en œuvre un travail collaboratif avec notre écosystème (animateurs, clients, fournisseurs …) pour construire des modalités pédagogiques propres au distanciel afin de garder la même efficacité de nos formations.

L’objectif : avoir des participants qui ne voient pas le temps passer et qui ont acquis de nouvelles compétences, donc qui ressortent satisfaits de la formation sur la forme et sur le fond.

Nos formations à distance s’appuient sur nos convictions acquises avec l’expérience :

  • Un déroulé découpé de façon précise 
  • Des séquences courtes et rythmées
  • Un enchainement dynamique de modalités variées  
  • Un contact direct via la salle avec la caméra
  • Une pédagogie inversée pour limiter le plus possible les séquences d’apports 
  • Privilégier les échanges entre participants, avec le formateur en salle principale et entre participants en sous -salles
  • Des animateurs qui maitrisent l’animation : maitrise précise de leur image, de leurs gestes, de leur voix, du déroulé, des consignes et des contenus, de la technique spécifique au distanciel, des outils utilisés

Nos principes de pédagogie à distance ou en présentiel 

Pour que nos dispositifs d’accompagnement aboutissent à des changements pérennes chez les participants, nous nous appuyons sur des principes de pédagogie et nous veillons à ce que tous les formateurs Inspirations Management y adhèrent et les mettent en application dans leurs animations.

  • Développer les potentiels pour développer la performance : notre rôle est de faire prendre conscience à chacun qu’il a des qualités et que de nouveaux comportements peuvent être sources d’une meilleure efficacité.
  • Avoir un parti pris Positif : nous avons l’intime conviction que valoriser les personnes, leurs atouts au lieu de pointer du doigt leurs manques contribue à en faire des managers plus performants.
  • Être en posture du consultant coach : Nos animateurs ne sont jamais dans la position du sachant, ils sont ressources et facilitateurs et se mettent au service du groupe pour interpeller avec bienveillance les convictions des participants.
  • Aider chacun à trouver sa place : nous aidons les participants à bien comprendre leur rôle et missions. Plus au clair, plus sereins, ils sont alors mieux alignés et ils révèlent ainsi leurs talents au sein de leur organisation.
  • Susciter la participation : Nous incitons de façon bienveillante chacun à être acteur de son développement, à se mettre en action, à réaliser des autodiagnostics, à participer aux exercices, aux échanges et aux réflexions collectives, à jouer son propre rôle au cours de mises en situation.
  • Personnaliser l’animation : Nos animateurs ont à cœur de placer de l’individuel au sein du collectif et d’aider chacun à mieux se connaitre et à travailler sur ses cas personnels et spécifiques afin de faciliter l’engagement de chacun.
  • Favoriser le partage : Nous valorisons l’éthique autour du concept de management. Nous mettons en avant le principe d’entraide et de codéveloppement pour créer de véritables communautés de managers. Nous organisons le partage autour des représentations, des problématiques et des cas concrets de chacun dans une logique de « tous pour un ». 
  • Permettre la prise de hauteur : réussir à se mettre en position de « méta cognition » pour aider les managers à trouver leurs solutions par eux-mêmes pour mieux orchestrer leurs problématiques au quotidien et favoriser la mise en action après la formation.