Nous développons les projets de transformation et nos formations pour les équipes de nos clients autour de 3 axes de transformation riches en impact sur la performance globale :
Notre raison d’être est de faire des entreprises une source d’épanouissement pour tous. C’est la condition à nos yeux d’une performance optimisée et durable. Nous favorisons l’épanouissement individuel par des programmes de formation sur les sujets de performance suivants :
Nous travaillons tous ces sujets personnels à partir de pédagogies expérientielles, actives et ludiques, qui permettent de vivre les sujets, susciter des prises de conscience fortes, et ancrer des transformations de pratiques concrètes dans le quotidien des participants. Nous travaillons par exemple la confiance en soi par des exercices corporels pour découvrir l’approche ICO de Will Schutz, le leadership individuel à travers la danse et le chant, la gestion des émotions à partir de l’improvisation théâtrale, le stress par la cohérence cardiaque, la communication responsable par des exercices d’écoute et d’affirmation de soi à partir de situations concrètes contextuelles et hors contexte.
Dans un monde en pleine transformation, les collaborateurs doivent développer leur agilité et leur capacité d’innovation pour s’adapter aux exigences toujours plus fortes et individualisées des clients.
Pour développer cette créativité opérationnelle, c’est-à-dire centrée sur le quotidien des équipes, nous proposons des formations sur 2 sujets générateurs d’innovation :
Le digital bouscule les pratiques et s’invite dans notre quotidien personnel et professionnel. La progression fulgurante du télétravail en est un des marqueurs avec un impact fort sur la façon d’entrer et de rester en contact avec les clients et prospects, et aussi de travailler en interne entre collègues et équipes. Mais plus globalement c’est tout le parcours clients qui est challengé et souvent bouleversé par l’impact du numérique.
Il est donc essentiel que les collaborateurs des entreprises soient au fait des nouvelles pratiques de leurs clients et sachent utiliser toutes les possibilités du numérique.
Pour accompagner nos clients dans les transformations de pratiques liées au digital, nous mettons en place des dispositifs de formation permettant aux collaborateurs de monter en performance sur :
Nous avons identifié 5 enjeux principaux qui peuvent concerner vous et vos équipes au quotidien.
Les organisations doivent faire évoluer leurs pratiques pour mieux représenter la diversité dans leurs équipes managériales. Cela passe par la réduction des stéréotypes et la promotion de parcours plus inclusifs.
Avec la généralisation du télétravail et des modèles hybrides, les managers doivent apprendre à piloter les équipes à distance, maintenir la motivation et instaurer un climat de confiance.
Devenir manager ne signifie pas seulement coordonner l’activité : il s’agit aussi de développer des compétences en communication, leadership et gestion d’équipe pour accompagner les collaborateurs au quotidien.
Les évolutions rapides liées à la transformation digitale, aux restructurations ou aux changements d’organisation imposent de nouvelles pratiques. Les managers doivent conduire le changement tout en préservant la cohésion.
La transformation managériale implique aussi de créer des environnements de travail adaptés aux besoins de chacun, en valorisant les différences et en favorisant la collaboration.
La vision d’Inspirations Management repose sur une conviction forte que la formation seule ne suffit plus. C’est l’accompagnement de la transformation managériale et des pratiques qui permet aux entreprises de relever les défis d’un monde complexe et en constante évolution. Notre approche ne se limite pas au transfert de compétences : elle aide dirigeants, managers et collaborateurs à adapter leurs pratiques, à renforcer la dynamique collective et à développer des modes de travail durables et agiles.
Contactez notre équipe pour échanger autour de vos enjeux